0768905681

Initiatives Groix : Insuffler le numérique sur les Iles bretonnes

En cette fin de mois de janvier 2018 , Tribus Virtuelles a formé aux réseaux sociaux la nouvelle promo « Insul’in » du centre de formation Initiatives Groix (Labellisé Grande école du Numérique) . Retour sur ce beau projet qui a pour but d’insuffler le numérique sur l’île de Groix et les îles bretonnes .

À propos d’Inititiatives Groix

Cette initiative vise à gommer les contraintes insulaires afin de permettre aux habitants de Groix et des autres îles bretonnes du Ponant de bénéficier d’un lieu porteur de développement économique, d’insertion professionnelle et de lien social. Une capacité d’hébergement temporaire permet aux continentaux de découvrir et de se former sur Groix. La finalité du projet est de péren

niser la vitalité de l’île de Groix et de ses habitants..

« Notre travail consiste à accompagner les projets des étudiants en formation, les aider à grandir, à favoriser l’échange et l’émulation, tout en restant en prise avec le monde économique », dit Nicolas, leur formateur numérique. « Cette formation qualifiante au métier de  » Référent.e digital  » est élaborée avec Simplon.co, une entreprise sociale et solidaire qui nous fournit le référentiel pédagogique », précise Jocelyne Gervais, la présidente de l’association Initiatives Groix.

Télétravail et coworking
En plus du pôle de formation, l’association travaille bénévolement à deux autres projets : la création d’un espace coworking, sorte de bureaux partagés très en vogue dans les métiers du net, mais également d’un espace de télétravail. Là, et toujours dans l’ancienne maison de retraite, des bureaux individuels seront aménagés. L’objectif est de permettre aux habitants de travailler sur l’île, aux jeunes d’y demeurer et, pourquoi pas, d’inciter les continentaux à s’y installer.

Soutiens de la Région
La Région Bretagne, et plus particulièrement la conseillère Gaël Le Saout, soutient cette formation au titre d’Action territoriale expérimentale, mais également le Département, au titre de l’insertion professionnelle, l’Association des îles du Ponant (contrat de plan des îles), la Fondation de France et la commune de Groix, qui s’est impliquée en mettant à disposition de l’association les locaux de l’ancien Ehpad. La formation est gratuite, ouverte dès 18 ans sans prérequis techniques ; une aide à l’insertion professionnelle et à la création d’entreprise fait partie du cursus de sept mois qui inclut un mois de stage en entreprise.

Contact : Jocelyne Gervais, ingénieur pédagogique multimédia contact@ingx.fr
INGX Initiatives Groix Rue des Roses 56590 GROIX Tél : 0608589063