0768905681

Dans réseaux sociaux, il y a surtout « social »

Comment remettre du réel dans le virtuel ?

D’où vient l’explosion des réseaux sociaux ? Peut-être du bouche-à-oreille et du « buzz » relayé par tous les media, mais, sans doute, surtout de la simplicité et de la rapidité avec laquelle on peut entrer en contact avec un nombre incroyable d’ individus et de groupes, dans sa « tribu », sa région, son pays et même aux quatre coins du monde.  En se lançant dans les réseaux sociaux on peut aussi se perdre et s’éloigner de la réalité, la notion d’ « amis » étant toute relative. Au delà des écrans, il est intéressant de pouvoir transformer les rencontres faites sur les réseaux sociaux par de vrais échanges réels . 

Dans le Morbihan: des « Twapéros »  (apéros Twitter) pour passer du virtuel au réel

Depuis 2012 , un petit groupe d’utilisateurs des réseaux sociaux bretons se retrouve chaque mois pour échanger sur leurs pratiques sur les réseaux , autour d’un verre . Une petite communauté s’est créé avec pour seule ambition se rencontrer dans la « vrai vie » et d’apprendre ensemble : une forme concrète d’intelligence collaborative , née de leur rencontre sur les réseaux.


Comment ça se passe ?

Chacun a un objectif pour venir sur Twitter ou facebook , en fonction de son domaine professionnel ou de ses intérets. Pour les Twapéros, c’est la même chose il suffit de franchir le pas et d’avoir envie de rencontrer l’autre , c’est encore plus simple que de s’inscrire sur un réseau social .
 
Entre l’avatar et l’être humain en chair et en os, il y a parfois un monde.  Blogueurs, professionnels de la communication ou du tourisme, cadres mais aussi ouvriers, porteurs de projets ou étudiants…  Tout le monde peut s’exprimer car tous viennent pour se (re) connaître dans la vrai vie ou IRL (IN REAL LIFE) comme on dit sur twitter.

 

De quoi parle t’on ? 

L’idée est de rencontrer du monde et d’échanger sur ses pratiques sur les réseaux (astuces, difficultés, nouveautés…) mais en réalité on parle de bien d’autres choses ! Chacun repart en ayant mis un visage sur un avatar, un contact pour une rencontre professionnelle, une astuce…ou de véritables amitiés ! On sent que l’on fait partie d’une vrai communauté de pratique locale et on retrouve tout bonnement les modes de relation de tout être humain avec le besoin d’ échanger, donner pour recevoir, comme dans toutes les interactions sociales normales de notre société .  En bref «  On passe du virtuel au réel  et on échange  » 
 

Echanger pour apprendre

 Entre les curieux, les débutants, les fanatiques qui y consacrent des heures et les professionnels des réseaux, les rencontres « twaperos » sont toujours très riches et intéressantes dans la mesure ou l’on repart nourrit du savoir de chacun. Il y aussi le côté surprise : qui sera là ? qui se cache derrière l’écran ?

Ne réseautez plus uniquement derrière vos écrans, soyez acteur et visible , venez nous rencontrer lors du prochain twapéro !

 Pratique :

– Les twapero56 ont lieu chaque dernier jeudi du mois (à Vannes, Auray ou ailleurs…) dans un bar ou un restaurant . L’info circule généralement quelques jours avant (pour en savoir plus suivez le lien #twapero56 sur twitter)
– c’est gratuit (chacun paye sa consommation)
Liberté d’expression : chacun peut s’exprimer (respects et tolérance des opinions de chacun)
– Les échanges se prolongent sur le web !
Important : il n’y a pas besoin d’être calé en informatique ou sur les réseaux pour venir (tout le monde est bien venu quel que soit son niveau.

Petit Vocabulaire Twitter

RT pour Retweet: retransmettre un tweet (message) à ses contacts

FF pour FollowFriday: coutume le vendredi sur Twitter visant à recommander des comptes Twitter à ses contacts
Follower : Abonné sur twitter
Twittos : celui qui twitte